poissonrelacher.jpg
PDF

ALAIN FAVORELLE

Votre GUIDE de PÊCHE dans le LOT

Votre moniteur guide de pêche dans le Lot

"Ma petite histoire"

ou "Comment je suis devenu guide de pêche..."

Comme beaucoup, j'ai attrapé le virus de la pêche pendant mon enfance, grâce à mon père et à mes grands oncles.

Après des études de mécanique, arrive 1968 qui chamboule beaucoup de têtes et surtout la mienne. L'armée à Chamonix, le Club Méditerranée en Turquie  et surtout l'UCPA où je passerai plus de 30 années, m'auront permis de me former : ski, plongée, chasse sous-marine, canoë kayak, tir à l'arc et pêche. Entretemps, je suis retourné à l'école au CREPS de Châtenay-Malabry faire une formation de directeur de centres à caractère socio-éducatif, culturel et de loisirs.

J'ai organisé des croisières hauturières avec plongée, chasse sous-marine en Méditerranée sur un navire à moteur de 25 m de long  (Corse, Sardaigne, Algérie et Tunisie). J'ai ensuite créé dans les années 90 les 1ers stages de pêche à l'UCPA. Je passe le diplôme de l'époque, le Certificat de Spécialisation "accompagnateur guide de pêche"  (en 1994), puis le BPJEPS "moniteur guide de pêche de loisirs" lors de sa création.

Je suis devenu en 1996 trésorier de la Fédération Française des Moniteurs Guides de Pêche (FFMGP) et j'ai fait partie des quelques personnes qui se sont battues pour la création de ce diplôme de guide de pêche, qui a enfin faire reconnaître notre profession. Entretemps, j'ai pris des responsabilités dans l'AAPPMA - Société de pêche de Souillac dans le Lot (président pendant 2 mandats). Aujourd'hui, après 20 années à gérer la FFMGP, j'en suis président d'honneur et je continue à œuvrer pour notre fédération, pour que demain, il soit facile de trouver un guide de pêche de qualité près de chez vous.


Rocamadour

Lien vers la galerie photos d'alain Favorelle, guide de pêche

Lien vers la galerie vidéos pêche