Digue Lot.jpg
PDF

Le département du Lot doit son nom à la rivière Lot.

Pont Valentré, la rivière Lot, Cahors


Il est aussi appelé " la terre des Merveilles " en raison de son patrimoine et de sa gastronomie.

Sa préfecture Cahors avec son pont Valentré et ses vins de réputation mondiale, Rocamadour que l'on ne présente plus, Souillac et son abbaye. Les grottes, du Pech-Merle à Cabrerets, de Cougnac, de Lacave et le gouffre de Padirac.

Les villages d'Autoire, Carennac, Loubressac, et Saint-Cirq-Lapopie ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Les Châteaux de Castelnau-Bretenoux et d'Assier. Le chemin des gabariers à Bouziès (creusé dans la roche).

Carennac et Prudhomat (chateau de Castelnau), patrimoine historique Lotois


On le surnomme aussi " Pays du bien vivre et bien manger "

Truffes, foie gras, cèpes, confits, eau de vie de prune, noix, escargots, fromages de Rocamadour aussi appelés "Cabécou", agneau du Quercy et ses vins de Cahors vous donnent envie de venir goûter tous ces produits naturels.

Les à-côtés d'un séjour réussi : gastronomie du Lot


Pour occuper les journées de vos conjoint(e) et enfants non pêcheurs, le Lot offre de multiples activités :

La randonnée à cheval (28 centres équestres), la marche à pied (700 km de GR), le vélo tout terrain, la balade à vélo ou à pied et la descente de rivière en canoë-kayak (la Dordogne, le Lot et le Célé). 70 km de rivière sont ouvertes à la navigation sur le Lot avec les écluses (location de péniches sans permis).

La visite du Parc naturel régional des Causses du Quercy (175 717 hectares), le Parc animalier de Gramat et le triangle noir du Quercy qui est la seule zone de France en dehors des zones montagneuses à être épargnée par la pollution lumineuse due à l'éclairage des agglomérations et des voies de communication, elle est devenue un lieu d'observation pour l'astronomie touristique.

Les musées de Plein Air à Sauliac, de la Préhistoire à Cabrerets, Champollion de l'égyptologie à Figeac, des automates à Souillac, Zadkine aux Arques.

Vous y trouverez aussi les équipements d'accueil qui vous conviendront : hôtels, terrains de camping,  gîtes ruraux, meublés, chambres d'hôtes et fermes auberges.


Rejoignez-nous vite !

Carte de situation du département Lot

Pour tout renseignement complémentaire sur votre séjour, visitez le site :

Lien vers la galerie photos d'alain Favorelle, guide de pêche

Lien vers la galerie vidéos pêche